Sunday, April 01, 2007

La fin de deux époques

Tout au long de la semaine menant à l'élection, on me demandait quels étaient mes scénarios de rêve. Le premier était évidemment une majorité adéquiste. Le second était, tout aussi évidemment, un gouvernement minoritaire adéquiste. Le toisième était un gouvernement minoritaire libéral avec l'ADQ qui avait la balance du pouvoir. Or, c'est parce que mes calculs me donnaient une cinquantaine de libéraux et une cinquantaine de pécouistes. Jamais, au grand jamais, une opposition forte n'avait effleuré mon esprit. Bien entendu que c'est un excellent résultat qui me satisfait. Toute l'équipe va prendre de l'expérience et la prochaine fois sera la bonne. Ma seule crainte est que les libéraux ne magouillent avec le PQ pendant des années et que la lancée adéquiste perde de la vigueur d'ici la prochaine élection. Les deux vieux partis sont si faibles qu'ils pourraient fort bien s'accomoder d'un acoquinement qui les ferait résister au tsunami. Le PLQ veut tenir le plus longtemps possible. ls savent que d'ici 4 ans, c'est fini. Le PQ est certes malheureux en troisième place mais considérant que l'extinction le guette, mieux vaut être troisième que rayé de la carte. Le seul point positif, c'est que les Québécois ne pardonneront jamais une coalition PQ-PLQ et l'ADQ pourrait n'en être que grandie.

L'autre époque qui se termine, c'est celle de la mentonnesque Josée Legault. J'ai assisté avec bonheur à ces dernières minutes en ondes. Et je souhaite de tout coeur que c'était effectivement les dernières et que personne ne viendra la récupérer. Assez qu'on a dû se la taper aux élections, elle qui a débuté avec un vantard je-vous-l'avais-dit alors qu'elle avait lancé l'idée il y a six semaines. Cependant, à la veille des élections, elle croyait possible un PQ minoritaire et impossible un ADQ minoritaire. Est-on une meilleure analyste parce qu' on lance quelque chose en l'air six semaines avant des élections alors qu'à la veille, on est dans le champ? Au contraire, cela ne fait que prouver qu'elle est excessivement mauvaise. J'ose croire que quelqu'un allumera et qu'elle demeurera confinée à The Gazette à écrire ses niaiseries... So long Josée, puissions-nous ne plus jamais t'entendre ou te voir!

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home