Wednesday, July 23, 2008

Vive la Régie de l'énergie!

La régie de l'énergie a décidé de hausser le prix de l'essence dans la région de St-Jérôme car les prix du Costco du coin étaient trop bas et que de petits détaillants auraient potentiellement dû fermer leurs portes car ils n'avaient pas le choix d'avoir le même prix que Costco (sic) et que ce faisant, ils ne faisaient plus de profits. Ce qu'il faut premièrement comprendre, c'est que l'essence chez Costco est offerte aux membres Costco qui paient une contribution annuelle. Donc, ils les paient ces trois cents le litre par leur abonnement. Donc, rien n'oblige les petits détaillants à suivre Costco car tous les non-membres de Costco peuvent aler prendre leur essence où bon leur semble, selon le principe de march libre. Aussi, si le marché de l'essence n'est pas profitable pour quelqu'un, qu'il s'en retire et vende autre chose. D'ailleurs la très grande majorité des stations-service ont également un dépanneur rattaché à eux et il est clair que c'est avec leur sac de chips à 3$ et leurs palettes de chocolats à 1$ qu'ils font leur argent, pas avec l'essence. Alors que ces petits détaillants ferment leurs postes d'essence et ne conservent que la portion dépanneur si le marché de l'essence ne leur permet pas de faire de l'argent. Je lisais d'ailleurs des commentaires sur Cyberpresse et un gars se demandait si le gouvernement ne pourrait pas obliger les gros imprimeurs à demander plus pour leurs contrats afin de faciliter sa petite imprimerie. En d'autres mots, le gouvernement empêche carrément la saine compétition en forçant une hausse artificiele du prix de l'essence. Déjà qu'il empêche toute compétition avec tous ses monopoles étatiques!!!

Par ailleurs, j'ai lu que la régie de l'énergie serait, sous toutes réserves, le seul organisme réglementaire qui fixe un prix plancher mais pas de prix plafond. Le but de la régie de l'énergie est supposément de protéger les consommateurs. On le voit avec les demandes d'Hydro qui sont coupées ou refusées chaque année. Donc, pourquoi empêchent-ils Hydro, un organisme, que dis-je, un monopole gouvernemental, d'augmenter ses tarifs mais n'hésitent pas à faire augmenter le prix de l'essence que vendent des compagnies indépendantes en compétition? Ce faisant, ils protègent une poignée de détaillants indépendants, peut-être six ou sept petites entreprises au détriment des plusieurs milliers de consommateurs. Tant qu'à être protéger de cette façon, j'aime mieux ne pas être protégé du tout!!! Comment protège-t-on les gens en les obligeant à payer un prix minimum, possiblement au-dessus du prix du marché et en ne mettant pas de prix plafond? C'est grave! Les détaillant pourraient décider demain matin de vendre leur essence à 2$ le litre sans aucun obstacle! Mais ils ne pourraient pas le baisser à 1$ le litre par exemple. On ne serait pas bien protégés en sauvant de l'argent... Sérieux, la régie de l'énergie, c'est une mafia et les petits détaillants doivent bien contribuer de belle façon pour être protégés de la sorte car en bout de ligne, la Régie de l'énergie prend ses décisions strictement dans le but de protéger les petits détaillants d'essence au détriment complet des intérêtes des consommateurs. J'imagine que Charest est trop occupé pour faire une déclaration sur ce sujet...

Je m'en voudrais d'oublier de mentionner deux belles phrases dites par des représentants des Indépendants du pétrole: "3 cennes le litre, c'est même pas un dollar pour 30 litres alors c'est pas beaucoup" Ben si c'est pas beaucoup pour les consommateurs, ça ne devrait pas être beaucoup pour vous autres non plus!!!

Et aussi, le Journal de Montréal a publié ce matin le plus éhonté des mensonges jamais prononcés depuis Michael Moore dans Sicko qui vantait notre système de santé: "Il faut se rappeler que les Québécois sont ceux qui paient leur essence le moins cher en Amérique du Nord" Non seulement un tableau dans le même journal montrait récemment qu'on était les plus chers au Canada principalement à cause des taxes québécoises sur l'essence mais à ce que je sache, l'essence est à peu près à 4$ US le gallon aux Etats-Unis. Ce qui revient à 1.05$-1.10$ la litre canadien après conversion. Il faudrait vraiment que ce gars là m'explique comment 1,35$ est plus petit que 1,10$. Je lui concéderai possiblement seulement la Californie qui, avec ses taxes vertes, vend peut-être son essence plus cher qu'au Québec. Ça veut quand même dire qu'il y a 58 autres états/provinces qui vendent moins cher que nous ça!!! Quels cons! Et bravo au Journal de Montréal d'avoir publié cela...

2 Comments:

At 12:46 PM , Anonymous Anonymous said...

exitlesgaugauches.blogspot.com is very informative. The article is very professionally written. I enjoy reading exitlesgaugauches.blogspot.com every day.
online cash advance
online payday loans canada

 
At 1:08 AM , Anonymous Anonymous said...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home