Thursday, May 07, 2009

La poupée qui fait non et celle qui fait oui

Jean Charest est un homme intelligent. Très habile même. Depuis l'acquisition de sa majorité le 8 décembre 2008, les scandales potentiels ont plu. Chaque fois, il a refusé les enquêtes publiques sauf pour la CDPQ. Or, malgré ce que les médias ont véhiculé, on s'en fout, la Caisse a perdu le même pourcentage que tous et chacun dans la dernière année. Le chiffre est plus gros parce que la Caisse a un peu plus d'agent investi que chacun de nous.

Le problème est que Charest agit en ce moment en empereur. Or, aux dernières nouvelles, nous étions une démocratie. Techniquement une monarchie parlementaire mais c'est la démocratie qui élit nos dirigeants. Ainsi, il a été élu par le peuple, pour le peuple. Le scandale actuel avec les FIER est énorme. Les conflits d'intérêts sont flagrants. On investi l'argent des contribuables dans un hôtel pour animaux. On nomme des amis du parti à la tête d'organismes qui attribueront des contrats. Ces amis investissent dans des compagnies et ces mêmes compagnies paient des honoraires à ces mêmes amis. À un plus faible degré, c'est le scandale des commandites part II.

Mais les Québécois ont le gouvernement qu'ils méritent. Certes, c'est probablement moins pire Charest que le PQ avec Pauline mais on mériterait tellement mieux. Le jeu médiatique de la dernière campagne a tellement été mécréant. L'ADQ était dans l'antichambre du pouvoir en 2007 mais parce qu'ils n'ont rien fait en un an et demi -rappelons qu'ils étaient l'opposition- les Québécois, par l'entremise des médias qui ont fait la job de bras de Charest, les ont boudé. Mais Charest avait fait quoi pendant cette année et demie? Rien! Et lui, il était au gouvernement. il a laissé les médias détruire l'ADQ et quand les sondages ont laissé poindre une majorité, bang! Élections.

Pourtant, preuve est faite que plus un gouvernement est à gauche, pire c'est pour le citoyen. Je ne désire par l'extrême-droite, surtout que le Québécois moyen considère que l'extrême-droite = nazisme alors que la diférence était faible entre les régimes de Staline et Hitler. Je veux simplement moins de gouvernement et plus de liberté. Je veux que ce soit aussi légal pour moi que pour mon chien de se faire opérer au privé. En ce moment, je peux payer pour faire opérer mon chien mais je ne peux pas payer pour me faire opérer moi-même. N'y a-t-il pas là un ridicule consommé?

Quant à l'autre poupée, c'est la poupée Obama. En obéissant aveuglément à Ben Bernanke, émule de Alan Greenspan qui a confirmé il y a quelques temps qu'il ne comprenait pas la situation actuelle et comment l'économie en était arivée là, la crise semble loin de tirer à sa fin.

Les grands responsables de la crise actuelle sont le renforcement par Clinton de la loi d'accès à la propriété, demandant aux banques de prêter à peu près à n'importe qui et leur disant que Freddie Mac et Fannie Mae seraient là pour les backer en cas de pépin et la FED qui a abaisser le taux d'escompte de façon indécente tout en imprimant une quantité monstre de billets verts. Vous prenez ça, vous laisser mijoter quelques années et vous avez une crise économique.

Maintenant, à qui fait-on confiance pour se sortir de la crise? À ces mêmes incompétents qui l'ont créée!!! Et évidemment à Keynes car on n'a pas compris avec la Grande Dépression. Car, rappelons-le, avec l'application du Keynésianisme dans les années 30, la situation des Américains était pire en 1937 qu'en 1932. Ce que même un secrétaire d'état de Roosevelt a résumé: non seulement l'interventionnisme n'a pas amélioré la situation mais nous y avons laissé plusieurs milliards sur la table au passage.

Je dis souvent à ma fille qu'il est normal de faire des erreurs et que notre valeur se trouve dans les leçons que nous tirerons de ces erreurs et bien entendu de notre capacité à ne pas les répéter. Alors ou bien je suis un mauvais père ou bien Obama n'a pas tiré les mêmes leçons que plusieurs grands économistes ont tiré de l'application du keynésianisme des années 30... Au moins il n'augmente pas les impôts...

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

Links to this post:

Create a Link

<< Home