Tuesday, September 12, 2006

Étude sur la liberté économique

Claude Picher, chroniqueur économique de La Presse, a fait mon bonheur aujourd'hui. Claude a relaté les résultats d'une étude publiée par l'Institut Fraser. En voici les grandes lignes avec des commentaires explicatifs de son cru et du mien aussi:

Le revenu moyen annuel d'un pays où le gouvernement intervient peu ou pas est de 24 402$ USD. Dans les pays où le gouvernement intervient beaucoup, il est de 2998$ USD. Cela prouve que c'est l'entrepreuneurship qui crée des emplois et de la richesse. En revanche, cela prouve également que les pays où l'on exerce davantage le libre-marché auront des inéquités plus grande. Normal car avec une moyenne à 24 000 $, il y aura des gens à 200$ et d'autres à 200 000$. À l'inverse, dans le pays interventionniste, tout le monde flirtera avec le 3000$. La hausse salariale moyenne de 1990 à 2003 fut de 2.1% dans les pays libres alors qu'on parle d'une baisse annuelle de 0.2% dans les pays contraints par leur gouvernement. La question se pose donc: "Préférons-nous être tous pauvres égaux ou avoir une chance de faire partie de ceux qui auront une certaine richesse?" D'aileurs, soit dit en passant, à ce sujet, Picher parle du Québec qui, avec ses impôts élevés et son grand interventionnisme, est sûrement sous la moyenne canadienne au niveau de ces statistiques.

Dans les pays interventionnistes, les enfants de 10 à 14 ans travaillent dans une moyenne de 19.3%. Alors que dans des pays comme le nôtre, on parle de 0.3%.

L'espérance de vie des pays libres est de 78 ans. Elle est de 55 ans dans les pays non-libres. Le taux de mortalité infantile est de 7.2% dans les pays interventionnistes comparativement à 0.6% dans les pays jouissant d'une plus grande liberté.

J'entends les gaugauches environnementalistes dire que les pays avec peu de gouvernement ont sûrement des taux de pollution plus élevés que les autres. Or, c'est tout à fait le contraire. Les pays peu contraints ont une note de 81% en matière environnementale alors que c'est de 58% dans les pays avec peu de liberté économique. Ces pourcentages proviennent d'une étude faite par deux groupes environnementaux indépendants.

Enfin, le taux de chômage moyen est de 5.9% dans les pays avec peu d'interventions alors qu'il est à 12,7% dans les autres.

Bref, cela prouve hors de tout doute que la libre entreprise n'entraîne pas du gros capitalisme sauvage. La capitalisme crée de la richesse et c'est tout le monde qui en bénéficie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes!

Rappeleons-nous enfin que ce ne sont pas les Floridiens qui embarquent sur des radeaux à direction de Cuba mais bien l'inverse. L'argent ne fait pas le bonheur mais il semble que l'interventionnisme - extrême dans le cas de Castro, j'en conviens - ne le fait encore moins! Donc se pourrait-il que les méchants adéquistes, conservateurs et républicains ne seraient pas si pire que cela et ne seraient donc pas là dans le seul but d'améliorer notre sort à tous?

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home