Wednesday, November 08, 2006

Josée, svp, tais-toi!

Eh! oui! Mme Legault a encore fait des siennes. Invitée à commenter la future plateforme de Québec Solidaire (QS), Josée a dit qu'elle préférait attendre avant de dire que ce programme n'était pas réaliste. Jean-Maurice Duddin et l'ineffable Jacques Fabi ont tous deux décrié ce paquet d'inepties mais Josée désire attendre le congrès du parti où on créera le cadre financier permettant la réalisation du programme et ensuite livrer ses commentaires.

Rappelons les faits. QS augmentera le fardeau fiscal des compagnies. QS augmentera rapidement le salaire minimum jusqu'à 10$/h. QS augmentera les prestations d'aide sociale afin de combler les besoins primaires. QS obligera les employeurs à donner davantage de semaines de vacances à leurs employés (3 semaines après 1 an, 5 semaines après cinq ans, etc.). QS nationalisera l'éolien. QS nationalisera les pharmacies. QS rétablira la gratuité de médicaments pour les BS. QS songe à ramener les garderies à 5$. QS non seulement ne gèlera pas les frais de scolarité mais va les diminuer jusqu'à leur abolition complète. Arrêtons ici car on atteint déjà des dépenses pour les quinze prochains budgets.

Examinons ces promesses une à une de plus près:

- Hausser les impôts des compagnies les fera déménager et/ou congédier des employés

- Augmenter le salaire minimum fera déménager des compagnies et/ou augmenter le décrochage

- Augmenter le BS pour les besoins primaires tel que pain, croustilles, lait, bière, beurre, cigarettes? Augmenter le BS créera de plus en plus de BS car ce sera de plus en plus intéressant de faire partie de ce groupe. C'est la pire chose à faire pour aider ces gens à s'en sortir.

- Augmenter les semaines de vacances obligera les employeurs à diminuer les salaires pour payer toutes ses vacances ou à déménager ou à congédier des gens

- Nationaliser l'éolien créera un autre monopole. Comme le monopole de la santé. Est-ce que ça va bien en santé? Est-ce que c'est obligé d'aller aussi bien dans l'éolien?

- Nationaliser les pharmacies... (bis) non seulement on va continuer à mourir sur les listes d'attente mais là, on va éliminer la concurrence en pharmacie, laissant le soin aux experts publics de choisir les médicaments à nous donner, ce qui risque de nous tuer quand on va sortir de l'hôpital miraculeusement en vie!!!

- Les médicaments gratuits aux BS. Le choix entre la bière et des pilules est si difficile? Et avec quel argent on fait cela? Ah oui, en haussant les impôts de ceux qui travaillent...

- Ramener les garderies à 5$. Haussons davantage les impôts...

- Réduire les frais de scolarité. Vive le communisme, donnons tout notre salaire au gouvernement!

Et Jacques Fabi de dire qu'ils avaient déjà peu de chances d'être élus mais que maintenant, c'était nul. Pas sûr, là, ils sont vraiment une option pour ceux qui trouvent le PQ trop à droite... Parions que Québec Solidaire ira chercher un pourcentage similaire à l'ADQ. Quel peuple pathétique! Aidons les pauvres en devenant pauvre! Phrase simple qui résume la gauche.